Dans quel métier se reconvertir à 50 ans ?

Vous avez enfin soufflé sur votre 50eme bougie, et vous savez enfin ce que vous voulez faire pour le reste de votre vie – et ça n’a rien à voir avec ce que vous avez pu faire pendant les dernières décennies de votre carrière.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles vous pourriez envisager de travailler au-delà de l’âge de la retraite.

Peut-être avez-vous besoin de stabilité financière pour prendre soin de votre famille ou peut-être n’êtes-vous tout simplement pas prêt à franchir le pas vers la retraite, même si vous en avez les moyens.

Et peut-être que vous ne pouvez pas vous imaginer rester dans votre poste actuel sans que votre bonheur en prenne un coup. Par conséquent, vous pourriez envisager de changer de carrière pour vous assurer que vous pourrez travailler pendant les 15, 20, voire 30 prochaines années dans un poste que vous trouvez gratifiant.

Si vous vous demandez dans quel métier se reconvertir à 50 ans ? Cet article est pour vous :

Se reconvertir à 50 ans, c’est possible !

1 – Professeur

L’enseignement a toujours été considéré comme une profession très noble. Le travail d’un professeur est très bien rémunéré et suscite beaucoup de respect. Si vous êtes un expert dans un domaine, et vous ne vous voyez pas cumuler toutes ces heures supplémentaires, l’enseignement peut être une excellente option. Étant donné que ce n’est pas un travail aussi pénible qu’en entreprise, le fait de partager ses propres expériences avec les étudiants donne une autre dimension à l’expérience. De plus, il y a toujours une énorme demande de bons professeurs.

2 – Assistant virtuel

Dites adieu à l’impitoyable travail de 9 heures à 17 heures et à l’infernale cohue des heures de pointe en devenant Assistant virtuel. C’est une chance de gagner un bon revenu sans quitter votre domicile. Un assistant virtuel ou AV est une personne qui apporte un soutien administratif aux entreprises, aux entrepreneurs et à toute personne ayant besoin d’aide pour des tâches de routine. Vous pouvez travailler dans le confort de votre canapé ou de votre table de cuisine ou de n’importe quel endroit pourvu que vous disposiez d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.

Si vous souhaitez commencer à établir des contacts et à rencontrer des clients, la meilleure façon de commencer est de vous inscrire sur des sites web pour les free-lances, tels que People per Hour, où vous pouvez vous inscrire en tant qu’assistant virtuel et commencer à postuler pour des emplois. Certaines personnes auront besoin d’aide pour des tâches ponctuelles, tandis que d’autres pourront avoir besoin d’aide pour des projets en cours ou pourront proposer un travail plus régulier.

Coach

Une chose dont vous conviendrez, c’est qu’une fois que vous avez cinquante ans, vous avez suffisamment d’expérience dans la vie. La meilleure façon d’utiliser cette expérience est de guider une personne plus jeune. Il y a plusieurs jeunes hommes et femmes qui cherchent quelqu’un pour leur tenir la main. L’un des meilleurs héritages à laisser derrière soi est d’avoir un impact positif sur la vie de quelqu’un. Cherchez un homme ou une femme plus jeune et devenez son mentor. Essayez de le guider dans le choix de sa carrière, dans la manière de mener une vie socialement équilibrée, d’améliorer son éducation et de servir la communauté, pour n’en citer que quelques-uns.

La meilleure façon de tirer parti de votre expérience est de guider une personne qui a besoin de conseils. Il y a beaucoup de satisfaction à être un modèle.

Consultant

De nombreux professionnels pensent que la seule voie à suivre dans la vie est de devenir un employé à plein temps d’une entreprise prospère et de gravir lentement les échelons. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils sont dans une position unique pour tirer parti de la plus importante tendance macroéconomique de la prochaine décennie : l’explosion du marché des consultants indépendants. Si vous êtes un professionnel possédant une seule compétence commercialisable – exécution de projets, gestion du changement, expertise avec un logiciel spécifique, communication ou marketing, comptabilité ou finance – vous pouvez être un consultant indépendant et rapporter jusqu’à 50 000 dollars par an.

Social Media Manager

Si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, vous pourrez peut-être en faire une carrière de Social media manager.

Les gestionnaires de médias sociaux(social media managers) sont chargés de gérer les comptes de médias sociaux des entreprises, des célébrités et d’autres entrepreneurs.

Dans la plupart des cas, les grandes entreprises engagent des gestionnaires de médias sociaux à plein temps pour travailler en interne. Elles peuvent même avoir un département entier dédié à la gestion des médias sociaux.

À l’autre bout du spectre, on trouve les petites marques et les particuliers qui font appel à des gestionnaires de médias sociaux sous contrat pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de marketing.

Rédacteur freelance

Il est pratiquement impossible de trouver un nouveau poste à plein temps dans une entreprise après 50 ans. Non seulement les emplois de rédacteur indépendant en ligne peuvent offrir liberté et flexibilité, mais ils peuvent également générer un salaire à temps plein.

L’industrie du contenu numérique est en pleine explosion et les opportunités pour les bons écrivains se multiplient. Quasiment toute personne maîtrisant les langues, ayant un esprit créatif et une bonne grammaire peut se lancer dans la rédaction de contenu.

Il existe de nombreux emplois différents pour les free-lances : ils peuvent écrire des blogs d’entreprise, publier des articles ou des livres blancs. Les entreprises paient également des sommes importantes aux rédacteurs de contenu pour qu’ils rédigent des communiqués de presse et gèrent leurs comptes sur les médias sociaux.

L’un des aspects les plus avantageux de la rédaction de contenu est qu’elle est tout à fait possible à distance. Les rédacteurs de contenu peuvent répondre aux exigences par courrier électronique ou par Google Docs, sans aucun problème. Ils peuvent utiliser les outils de facturation pour les freelances afin de gérer le paiement de manière organisée et de gérer efficacement leur carrière.

Monteurs vidéo

Le montage vidéo est un domaine d’expertise fonctionnel qui a gagné en popularité en raison de l’augmentation de l’utilisation d’Internet. Une bonne vidéo peut avoir un impact considérable sur la notoriété d’une marque ; c’est pourquoi il y a beaucoup de travail pour les monteurs vidéo qualifiés.

Afin de réaliser des vidéos de qualité supérieure, les monteurs indépendants doivent avoir des connaissances techniques et doivent être familiarisés avec des outils tels que Adobe Premiere Pro. Le montage vidéo en free-lance peut être très rentable et constitue une carrière lucrative pour quiconque est capable de monter des clips vidéo et des films créatifs.

Photographe

La photographie est un autre passe-temps qui peut être exercé comme un travail à plein temps.

L’avènement de la photographie numérique a conduit à une explosion de la photographie, à la fois comme forme d’art créatif et comme choix de carrière. Les bases pour devenir photographe sont aujourd’hui incroyablement simples : vous pouvez acheter un appareil photo et du matériel, apprendre la photographie grâce à une multitude de cours de photographie gratuits en ligne, mettre en pratique vos compétences en matière de photographie, trouver un créneau sur lequel vous pourrez vous concentrer.

Une fois que vous avez choisi votre domaine d’intérêt, vous pouvez passer au niveau suivant. C’est aussi un travail bien rémunéré qui offre de nombreuses possibilités et une grande satisfaction professionnelle.

Bloggeur

Si vous aimez écrire, si vous aimez partager vos opinions, votre expertise et vos recommandations, envisagez de créer un blog. Les blogs sont un excellent moyen d’enseigner aux gens une compétence particulière, de les divertir ou de partager vos expériences de vie. Vous pouvez bloguer sur n’importe quel sujet : livres, fitness, organisation, mode – tout ce qui vous passionne ou vous intéresse.

Il n’y a pas d’exigences spécifiques en matière d’éducation ou de formation pour les personnes qui souhaitent devenir des blogueurs professionnels. Toutefois, il est nécessaire de choisir judicieusement les sujets et d’écrire des blogs sur des sujets que l’on connaît bien.

Si vous vous demandez combien d’argent gagnent les blogueurs, vous pourriez bien être surpris. De nombreux propriétaires de blogs gagnent un modeste 200 à 2 500 dollars par mois au cours de leur première année de blogging. Les blogueurs établis qui mettent en œuvre de solides stratégies de monétisation gagnent de 3 500 à 15 000 dollars par mois. Les meilleurs blogueurs peuvent tirer de leurs blogs des revenus à sept chiffres. Il existe différents types de rôles et de sources de revenus pour les blogueurs.

Traducteur

La demande de bons traducteurs est énorme, car l’industrie du contenu numérique se développe rapidement. Toute personne multilingue qui maîtrise deux langues ou plus peut accepter des projets de traduction très rémunérateurs. En tant que traducteur, vous devez convertir un texte écrit ou audio d’une langue à une autre.

Vous pouvez aussi choisir d’être un traducteur en direct et entreprendre des projets indépendants pour faciliter la communication bilatérale entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue. Plus vous parlerez couramment de langues, plus vos portefeuilles de travail en free-lance seront diversifiés. Les services de traduction constituent sans aucun doute une excellente option financière pour les free-lances passionnés par les langues.

Comment démarrer

Avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure, vous devez faire un plan. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous concentrer :

  • Déterminez ce que vous voulez faire.
  • Renseignez-vous autant que possible sur la filière dans laquelle vous voulez travailler.
  • Comprenez l’impact financier et les conséquences associées de tout changement de carrière.
  • Parlez à des personnes que vous connaissez et qui ont de l’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous orienter
  • Identifiez vos points forts et vos compétences transférables.
  • Réécrivez votre CV afin de faire ressortir les compétences les plus pertinentes pour votre nouveau parcours professionnel.
  • Si vous recherchez un rôle professionnel, créez un profil LinkedIn pour faire connaître votre présence en ligne.
  • Apprenez les nouvelles compétences requises.
  • Rédigez une lettre de motivation qui met en valeur votre CV et fait savoir aux employeurs pourquoi vous êtes la personne idéale pour contribuer au succès de leur entreprise.
  • Commencez à postuler pour des emplois !